Ma philosophie

A cheval la communication passe par le corps du cavalier et donc par sa position.

Le but de mon enseignement est de permettre au cavalier d'être serein, de ressentir son cheval afin de pouvoir communiquer avec lui plus facilement. Mais aussi de faire de son cheval un compagnon, un partenaire.  

 

Mon enseignement ne se limite pas à former les cavaliers aux passages de galops. Je souhaite avant tout qu'ils montent en pleine conscience ; prendre le temps du ressenti de sa position et du cheval. Etre attentif à son cheval, comprendre pourquoi il ne réalise pas ce qu'on lui demande.

Ce temps est indispensable pour créer une bonne relation et une bonne compréhension  dans le couple. 

 

Mon choix pour l'équitation de pleine nature est assumé. Je viens du classique mais je me suis pleinement épanouie dans l'équitation d'extérieur.

L'endurance, le TREC et les randonnées m'ont énormément appris sur le cheval, son comportement, ses émotions.

Se faire léger en selle pour aider son cheval et l'amener à nous faire confiance en extérieur lorsqu'on se retrouve dans des situations anxiogènes : tout ça amène une connaissance globale que l'on ne peut acquérir en ne montant qu'en carrière.

 

Le travail en carrière permet l'apprentissage et le travail en sécurité. Mais il faut en sortir le plus tôt possible, que ce soit en main ou à cheval de façon à acquérir une connaissance globale du cheval et de son comportement.

Si vous pensez que l'on ne peut pas travailler en extérieur, vous vous trompez.

 

Prenons un exemple concret : les courbes serrées.

Elles sont utiles sur un parcours d'obstacles pour prendre des options, on les travaille en carrière avec des serpentines, des cercles...

En extérieur, vous pouvez les travailler entre les arbres dans la forêt. En variant la déclivité du terrain, vous allez travailler en plus l'équilibre.

Pour rappel, un galop 4 de cavalier classique équivaut à un galop 4 de pleine nature. L'enseignement est simplement différent et intègre des connaissances sur la faune et la flore, mais il amène au même niveau. 

 

Alors n'hésitez plus, osez travailler la complicité avec votre cheval en extérieur !

 
annuaire-equestre.comPrésent dans Annuaire-equestre.com