Ma philosophie
Ma philosophie
A cheval la communication passe par le corps du cavalier et donc par sa position.
Le but de mon enseignement est de permettre au cavalier d'être serein, de ressentir son cheval afin de pouvoir communiquer avec lui plus facilement. Mais aussi de faire de son cheval un compagnon, un partenaire.
Mon enseignement ne se limite pas à former les cavaliers aux passages de galops. Je souhaite avant tout qu'ils montent en pleine conscience ; prendre le temps du ressenti de sa position et du cheval. Etre attentif à son cheval, comprendre pourquoi il ne réalise pas ce qu'on lui demande.
Ce temps est indispensable pour créer une bonne relation et une bonne compréhension dans le couple.
Mon choix pour l'équitation de pleine nature est assumé. Je viens du classique mais je me suis pleinement épanouie dans l'équitation d'extérieur.
L'endurance, le TREC et les randonnées m'ont énormément appris sur le cheval, son comportement, ses émotions.
Se faire léger en selle pour aider son cheval et l'amener à nous faire confiance en extérieur lorsqu'on se retrouve dans des situations anxiogènes : tout ça amène une connaissance globale que l'on ne peut acquérir en ne montant qu'en carrière.
Le travail en carrière permet l'apprentissage et le travail en sécurité. Mais il faut en sortir le plus tôt possible, que ce soit en main ou à cheval de façon à acquérir une connaissance globale du cheval et de son comportement.
Si vous pensez que l'on ne peut pas travailler en extérieur, vous vous trompez.
Prenons un exemple concret : les courbes serrées.
Elles sont utiles sur un parcours d'obstacles pour prendre des options, on les travaille en carrière avec des serpentines, des cercles...
En extérieur, vous pouvez les travailler entre les arbres dans la forêt. En variant la déclivité du terrain, vous allez travailler en plus l'équilibre.
Pour rappel, un galop 4 de cavalier classique équivaut à un galop 4 de pleine nature. L'enseignement est simplement différent et intègre des connaissances sur la faune et la flore, mais il amène au même niveau.
Alors n'hésitez plus, osez travailler la complicité avec votre cheval en extérieur !
Un peu de moi
Mon nom : Céline Cottereau
Mon âge : Vous disposez de toutes les infos pour le trouver !
Mes diplômes :
- Bac S (1995)
- BTSA Productions Animales option production et commercialisation de chevaux de sang (1998)
- BPJEPS Tourisme Equestre (2006)
Mes examens de cavalier :
- Galop 7 cavalier (1992)
- Galop 7 pleine nature (2006)
Le cheval, je l'ai découvert à l'âge de 12 ans quand un centre équestre s'est installé près de chez moi.
J'ai très vite accroché et je n'ai plus rien lâché !
Travail du jeune cheval, débourrage, je passe mes étriers, mes éperons, mes galops et je sors en compétition d'endurance, de TREC, je m'essaie au CSO au CCE, je travaille dans des élevages, chez des particuliers.
Au départ je voulais surtout être cavalière, monter des jeunes chevaux, les débourrer, les valoriser...
J'ai passé un BTS agricole en productions animales option production et commercialisation des chevaux de sang et je suis arrivée dans le monde du travail mais pas dans les chevaux.
Un constat s'est vite imposé à moi, je préfère vivre de ma passion que gagner plus et monter à cheval à côté.
J'ai été auxiliaire de monte pour les Haras Nationaux, journaliste pour une revue équestre, chargée de communication en CSO et CCI, conseillère technique pour un centre équestre en Afrique, community manager pour un site équestre, chargée de projet pour la mise en place de 400 km de sentiers équestres...
Toutes ces expériences, il fallait que je les partage et enseigner est devenue une évidence. J'ai donc passé mon BPJEPS à 31 ans mais la vie étant ce qu'elle est, je n'ai pas enseigné tout de suite mais j'ai continué à apprendre en attendant de pouvoir partager mes connaissances.
Le déclic s'annonce en 2019, nouvelle vie et je me lance complètement en centre équestre puis fin 2020 en tant qu'indépendante.
Ce statut me permet de partager ma passion en prenant le temps de la transmettre comme je le souhaite à mes cavaliers. Je réalise enfin le rêve de ma vie.